Intervenants

Yuri
IACOPINO

Atelier:

Les p’tits menuisiers

Présentation:

Éducateur spécialisé depuis 10 ans, Yuri a toujours travaillé avec les enfants. Passionné par l’art, et en particulier le bois, il a également étudié la musique au conservatoire. Yuri a travaillé plusieurs années dans un théâtre à Parme spécialisé dans les spectacles jeunes publics. Toutes ses expériences on nourrit sa créativité et dans son travail éducatif, il a toujours mis en valeur l'aspect ludique et créatif.

Anne
PREVOT

Atelier:

J’AIME LA BD ET L’ILLUSTRATION

Présentation:

Techniques enseignées : dessin, encres, plumes et autres techniques. Travail du scénario.

Betty
KUGEL

Atelier:

CARTONNAGE

Présentation:

Betty KUGEL a exercé durant trente années le métier d'encadreuse d'art chez "ATELIER 16" à STRASBOURG.

Candidate au concours du "Meilleur Ouvrier de France", elle a également obtenu de nombreuses récompenses dans les salons en France et en Italie.

Maîtrisant de nombreuses techniques, elle a décidé de partager son expérience dans le cartonnage et la création de fleurs en tissus.

Carole
KALTENBACHER

Atelier:

POTERIE-SCULPTURE

Présentation:

Carole KALTENBACHER est passionnée du travail manuel depuis toujours, elle étudie les Arts appliqués, le Design de Produit et s'essaye à l'ébénisterie avant de finalement trouver dans la céramique tout ce qui l'intéresse grâce au Diplôme des Métiers d'Arts Céramique. A présent, elle installe son atelier à Strasbourg pour partager sa passion avec ceux qui en ont l'envie.
"La terre est une matière dont on tombe vite amoureux, cela détend et apaise et lorsque l'on modèle la terre et qu'elle prend forme sous nos mains alors on comprend à quel point cette matière est addictive et plaisante."

Chantal
ALBRECHT

Atelier:

Intervenante Goûters Anniversaire

Présentation:

Ateliers créatifs et enseignement de diverses techniques

Claude
SCHNITZLER

Atelier:

POTERIE

Présentation:

Entrée à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en section « Céramique » en 1975, Claude SCHNITZLER a obtenu le Brevet de Compagnon en 1979. Elle a séjournée à Rome pendant un an et demi et effectué un stage chez un céramiste pour y découvrir d'autres techniques et modes d'expression. A travers cet atelier « TERRE », Claude SCHNITZLER propose de partager ses envies, sa passion, imaginaire et curiosité et, pourquoi pas, transmettre une passion pour ce noble matériau qu'est l'argile… Terre, eau et feu, trois éléments nécessaires à la vie… Complémentaires dans le travail de l'Argile.

Delphine
GASS

Atelier:

COUTURIERS(ERES) EN HERBE

Présentation:

Son CAP couture flou en poche et un passage dans les ateliers de costumes du TNS, Delphine Gass a pour vocation de transmettre son savoir-faire. Créative dans l'âme, elle voit la couture comme une discipline accessible à tous, où tout est possible grâce notamment à l'apprentissage de certaines techniques primordiale pour confectionner des vêtements ou des accessoires. Partage, écoute et bonne humeur sont aussi des valeurs qu'elle souhaite diffuser lors des séances.
Delphine à fait de sa passion son métier et anime des ateliers tout au long de l'année pour les adultes et les enfants.

Flavia
NARDO

Atelier:

THÉÂTRE

Présentation:

Flavia NARDO est Docteur en Arts du Spectacle option Théâtre à l'Université de Strasbourg. Elle a obtenu le Diplôme universitaire d'Études Théâtrales à l'Université de Strasbourg, un Master en Langage, cultures et sociétés spécialité Arts du Spectacle option théâtre à l'Université de Strasbourg & un Doctorat en Arts du Spectacle à l'Université de Strasbourg.

Elle a suivi différents cours en Belgique, des stages de théâtre et de Marionnettes à Strasbourg, ainsi qu'un Cours de Hip Hop et Raggae Dancehall.

Expériences professionnelles :

2004-2005 : Intermittente du spectacle et Assistante à la mise en scène au Lycée Kleber de Strasbourg
31 mai 2005 : Spectacle : D’après Où allons-nous ? Et que faisons-nous ? de John Cage à la Salle d’Evolution Le Portique à Strasbourg
2007 : Interprète de liaison pendant le Festival Première au TNS à Strasbourg
2008 : Professeur de théâtre au Centre Artistique Art Majeur à Casablanca
2008-2012 : Chercheur dans le domaine du Théâtre Caribéen

Florence
SCHAEFFER

Atelier:

PHOTO NUMERIQUE

Présentation:

Diplomée en Histoire de l’art et en Arts Plastiques de l’université Marc Bloch de Strasbourg, Florence Schaeffer s’est aussi formée au Cinéma et à l’audiovisuel. Elle travaille en tant que photographe indépendante. Après plusieurs années de collaboration avec des agences de communication et la presse, elle se concentre actuellement sur le portrait social : le portrait de famille, le reportage social, la photo de studio. Curieuse et passionnée, elle a des idées plein la tête et de nombreux projets. Elle s’est également formée en science de l’éducation. Les mercredis et pendant les vacances,  elle  vous fera découvrir le monde merveilleux de la photo et ses trucs et astuces pour shooter comme des pros.

France
BONNARDEL

Atelier:

ATELIER D’ÉCRITURE CRÉATIVE

Présentation:

France BONNARDEL : Docteur ès Lettres. Diplômée en Philosophie. Diplômée en Histoire de l'Art. Premier Prix d'Art Dramatique du Conservatoire National de Mulhouse.

Perrine
GERUSSI

Atelier:

DANSE

Présentation:

Perrine Gerussi a intégré le Conservatoire de Strasbourg dès son plus jeune âge pour y pratiquer la danse. Là-bas, elle apprendra la danse classique, jazz et contemporaine. Elle y restera 8 ans auprès de grands danseurs du milieu afin d’approfondir ses connaissances et de découvrir les fondamentaux de la danse. Au moment d’entrer au lycée, Perrine Gerussi partira à Montpellier où elle intégrera alors l’Ecole Professionnelle et Supérieure d’Etude de la Danse (EPSE Danse) d’Anne-Marie Porras. En parallèle des cours scolaires, elle dansera avec d’autres grands danseurs internationaux sans jamais quitter Strasbourg, où elle enseigne actuellement la danse dans diverses associations et école de musique. Elle restera 5 ans à Montpellier, le temps d’une formation scénique riche. Après de multiples reprises de ballets connus et de nouvelles créations, elle rentre à Strasbourg en juin 2013 pour enseigner.

Depuis septembre 2013, Perrine Gerussi participe à divers projets avec notamment l’Harmonie de Truchtersheim et le groupe de musique « Switch ». Elle intervient aussi dans les milieux scolaires.

Expérience professionnelle :

Danseuse et chorégraphe pour les festivals Rocambol’est 1 et 2
Chorégraphe pour le concert de Gala de l’Harmonie de Truchtersheim
Danseuse pour Didier Théron et Constantine Tsakirelis entre autres
Classes avec Anne-Marie Porras, Rudy Brians, Bruno Agati, Ezio Schiavulli, Claude Brumachon, Benjamin Lamarche…

Golnaz
CRUGNOLA

Atelier:

DESSIN-PEINTURE

Présentation:

Golnaz AFRAZ-CRUGNOLA est née en Iran. Elle est diplômée des facultés de Téhéran et de Strasbourg où elle a obtenu 2 masters en peintures et arts plastiques. Elle est passionnée des couleurs et des compositions originales sur des surfaces variables en utilisant différentes techniques. Ses oeuvres sont régulièrement exposées. Cette passion s'accentue au contact des enfants au travers de leur regard sur l'art.
Picasso a dit: Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant

Jean
SPEHNER

Atelier:

RESTAURATION DE MEUBLES

Présentation:

Depuis plus de trente ans, Jean SPEHNER est un passionné dont l'univers est l'atelier de menuiserie ébénisterie. Ingénieur chimiste, il est aussi une mine d'astuces pour les collectionneurs qui souhaitent trouver la meilleure méthode de restauration d'objets anciens, tachés, oxydés… Ce grand atelier est connu pour être très bien équipé mais aussi pour être très vivant. Il est le lieu privilégié pour révéler l'alliance du fonctionnel et de l'artistique dans les arts décoratifs et le design. Avec la méthode formateur, Jean SPEHNER transmet le savoir-faire avec passion. La création ponctue chaque étape au gré des envies. Venez le rencontrer ! Tous ses stagiaires, hommes et femmes, lui sont fidèles.

Joëlle
ANGELI

Atelier:

THÉÂTRE

Présentation:

Joëlle ANGELI, professeur de Théâtre et metteur en scène, a suivi une formation au Conservatoire national de Dramaturgie, Versailles en 1972, à l'Ecole Charles Dullin, Paris en 1975, à l'Ecole Tania Balachova, Paris en 1977, à l'Ecole Jean-Laurent Cochet, Paris en 1978 et au Conservatoire national Rachmaninov (Chant) de 1977 à 1979.

Magali
MANGIN

Atelier:

MOSAIQUE

Présentation:

Malou Mosaïque (Magali Mangin) est artiste plasticienne, installée à Strasbourg. Elle utilise la mosaïque comme outil d’expression. A la base de son travail artistique il y a l’écriture.

De ses textes naissent des formes, des tableaux, sculptures, des performances, installations qui évoquent la force de notre monde intérieur. Des expositions, résidences artistiques, collaborations avec d’autres artistes jalonnent son parcours. Depuis 2007 elle est formatrice et propose des stages, ateliers pour tous publics.

Martine
GERHARDT-FREYERMUTH

Atelier:

DESSIN-PEINTURE

Présentation:

Martine est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, en Peinture, département « Beaux-Arts » (mention TB, prix de la Ville, 1 er prix d'Histoire de l'Art). Par la peinture, les tons lumineux, l'inclusion de feuilles d'or, cuivre et argent, Martine GERHARDT-FREYERMUTH souhaite sensibiliser l'homme à son lien avec la nature dans toute son immensité de formes, de couleurs, de sensations et de vibrations, réconcilier également l'être humain avec son univers original tant physique que spirituel.

Maryam
AMIR-EBRAHIMI

Atelier:

TRAVAUX D’ILLUSTRATIONS & DE GRAPHISME

Présentation:

D'origine persane, installée depuis 1975 à Strasbourg, Maryam est diplômée de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en département "Communication Visuelle", spécialisée en illustration. Elle s'est installée depuis 1982 en tant qu'illustratrice / graphiste / coloriste et a collaboré avec des maisons d'éditions, des agences de publicité, des sociétés privées et des administrations publiques…

Depuis 1997, elle cherche à élargir son horizon et s'évade dans une expression plus libre et des gestes plus spontanés qui contrastent avec les détails et la minutie de ses illustrations. Sa pratique de la calligraphie l'a dirigée vers une écriture picturale plus épurée que l'on retrouve dans ses dernières expositions sur les arbres (thème récurrent dans ses divers travaux). Elle renoue aujourd'hui, en associant diverses techniques picturales, avec un autre thème qui lui a toujours été cher : la miniature persane.

Méta
LEBENS

Atelier:

DESSIN-PEINTURE-TECHNIQUES DE GRAVURE

Présentation:

Méta LEBENS a effectué des Etudes Supérieures d'Arts Plastiques à l'Institut « Interstudie » de Nymegen en Hollande de 1979 à 1984 ainsi qu'à l'Académie des Beaux Arts à Arnhem en Hollande de 1984 à 1986. Depuis plusieurs années, Méta LEBENS s'exprime à travers la peinture dans une recherche qui s'inspire des thèmes de la vie quotidienne, tasses, vases, objets divers déclinés jusqu'à l'abstraction à travers des techniques mixtes (collages, crayon, acrylique) dans un style libre et expressif.

Michèle
BLEESZ

Atelier:

ARTS PLASTIQUES

Présentation:

Michèle BLEESZ a effectué sa formation artistique à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, en section « Peinture » (1996-2002). Après avoir pratiqué elle même la peinture avec comme sujet principal « Les autres », elle s'est mise à dispenser des cours de dessin et de peinture dans des techniques variées telles que l'huile, l'acrylique, le pastel sec et l'aquarelle.

Sa démarche et ses thèmes de cours sont renouvelé et remis en question d'année en année afin de répondre le mieux possible aux attentes du public et de développer les voies personnelles.

Elle effectue parallèlement des stages pour enfants et adultes durant les vacances scolaires et dans des cadres variés, tout au long de l'année.

Pascale
ETCHEVERRY

Atelier:

ARTISANAT D’ART

Présentation:

Pascale ETCHEVERRY, licenciée en arts graphiques, est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, département « Illustration médicale » en 1987.

Tombée dans l’oubli pendant de nombreuses années, reléguée à la seule fabrication d’objets utilitaires ou de masques, la sculpture papier revient en force dans nos pays occidentaux.
Matériau souple, résistant et peu onéreux, il permet aux petits comme aux grands de réaliser très simplement des
sculptures originales en rapport avec les goûts de chacun.
Depuis plusieurs années, l’artiste allie sa connaissance du corps et la recherche plastique avec ce matériau de choix,
alliant métal, bois, fils, techniques graphiques, pour donner vie à vos imaginaires et au sien, dans le cadre de stages et d’ateliers conviviaux.

Réalisations :

Illustrations dans des publications spécialisées de 1987 à 1990,

– Petites menuiseries,
– Emaux sur cuivre,
– Papier mâché.

Expositions :

– Krut’Art en 2008,
– Bateliers en 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011,
– Schiltigheim en 2010.

Régine
REYMANN

Atelier non renseignée.

Présentation:

Formée à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en section « Peinture » de 1986 à 1990,
Régine REYMANN est licenciée d’Arts plastiques à l’U.S.H.S. de Strasbourg en 1992 et diplômée en Activités Périscolaires à l’Université Marc Bloch en 1999.

Peintre et plasticienne, elle conçoit la pratique artistique comme une forme de méditation. Elle tente de rendre visible
les circulations d’énergies et les transformations continuelles à l’œuvre en l’humain et dans l’univers.
Le travail artistique prend la forme d’une écriture symbolique en dialogue avec des représentations issues de cultures anciennes ou présentes, lointaines ou familières pour témoigner avec elles du mystère d’être là.
À la matière peinture, s’associent des matériaux qui peuvent être cendres et végétaux, terre ou verre, feuilles de cuivre, d’or et d’argent.

Membre actif du Groupe Equinoxe – Association d’artistes d’expression contemporaine.

Elle enseigne les arts plastiques en milieu associatif, scolaire et médico-social depuis 1996.

Principales expositions :

– Circuits d’Ateliers Ouverts à Strasbourg depuis 1996 2014
Exposition avec le groupe Equinoxe à « L’Evasion » Sélestat
– « Les crus mis en scène » au Chais du Viticulteur à Châtenois 2013
– Exposition au Bistrot des Arts 2012
– Cour des Boecklin à Bischheim 2011
– Caveau Sainte Barbe à Sélestat 2010
– Etappenstal à Erstein 2010
– Exposition avec l’Association Pêle Mêle à Strasbourg 2009
– Chemin d’Art Sacré à Saint Jean Saverne 2008
– «A l’ombre du château » à Thanvillé 2006
– St’Art – Foire Internationale d’Art Contemporain de Strasbourg avec la Galerie Art Tendence 2005
– Abbaye des Prémontrés à Pont à Mousson 2004
– Galerie La Fenêtre à Doesburg – Pays-Bas 2003

Sylvain
BOURRIERES

Atelier:

DESSIN-ILLUSTRATION ET BANDE DESSINEE

Présentation:

Après ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Sylvain BOURRIERES est
illustrateur indépendant depuis 1998. Il a publié chez de nombreux éditeurs, Flammarion, Hoebeke, Milan, Albin
Michel, Nathan, Bayard, Actes Sud…

Depuis quelques années il consacre un peu de temps et beaucoup d’enthousiasme à faire partager sa passion pour
l’image à travers des cours de dessin, de bandes dessinées et d’illustrations.

A part cela, il aime croquer les gens (avec son crayon), faire des portraits, peindre des vieux bâtiments, prendre des
photos et faire partager sa passion pour l'image dessinée…

Vinca
SCHIFFMANN

Atelier:

STYLISME

Présentation:

Vinca SCHIFFMANN est diplômée du Centre de Formation des Plasticiens Intervenants à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, en 2006.
Elle est également licenciée d’Arts Plastiques à l’Université de Strasbourg en 1996.

Interventions artistiques

– CEL : installations à l’Opéra National du Rhin autour du spectacle
« L’enlèvement au sérail » de Mozart 2011
– L’Art à l’école, FRAC Alsace, (Sélestat) 4 projets 2009 & 2011
– Intervention dans le cadre de la journée académique RECTORAT (Mulhouse) Atelier textile pour enseignants du primaire et secondaire 2008
– « Un tour du monde en 180 jours » : atelier textile pour adultes, Association Humeur Aqueuse (Neuhof, Schiltigheim) 2006
– Interventions dans différentes écoles et associations 1998 à 2011

Expositions personnelles et collectives

– Présélectionnée pour le Prix International des Arts du Rotary 2011
– Fossé des Treize : présentation de costumes autour du Bauhaus 2011
– Exposition à la Galerie Brûlée (Strasbourg) 2011
– Exposition personnelle à La Minoterie (Bretagne) 2010
Installation de 14m X 14m X 14m
– Exposition collective au Syndicat Potentiel (Strasbourg) 2010
– Exposition collective à l’Hôtel de Région Alsace 2010
– Aide Individuelle à la création / DRAC Alsace 2009
– « Defi-Expo », Parc des Expositions (Paris) 2009
– « Festival l’art chemin faisant… », Atelier d’Estienne, Chapelle Keriaquel (Bretagne) 2009
– «  Les Arts au Vert », (La Maettle) 2009
– Hôtel de Région, (Villa Rhéna) 2009
– «  Regional 9 », Kunsthalle (Bâle) 2008
– Lauréate du festival International d’Art et de Poésie (Molsheim) 2008
– « Les Arts au Vert », (La Maettle) 2008
– « Méditations Charnelles », Chapelle Saint Quirin, (Sélestat) 2008
– «  Dix ans déjà » Lycée Jean Rostand, partenariat CEAAC (Strasbourg) 2008
– «  Strasbourg- Méditerranée » – Installation 2007
– Exposition au Conseil Général du Bas-Rhin 2007
– Exposition aux Serres de Bischheim dans le cadre du mois des jardins 2007
– Défilé thématique sur l’Orient au Fossé des Treize 2007
– «  Corps et Parures », Chapelle St Quirin et Arsenal St Hilair, (Sélestat) 2006
– «  Chemin de papier », Regierungspräsidium, (Karslruhe) 2006
– Défilés Nouvelles Identités : Festival Strasbourg Méditerranée 2005

Virginie
BERGERET

Atelier:

CREATION DE LIVRES

Présentation:

Virginie BERGERET est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, section illustration. Depuis, elle explore sa passion pour la couleur et son envie d’écrire à travers des éditions (albums jeunesses et livres d'artistes). Elle participe également à des expositions collectives et personnelles. Elle travaille au Bastion 14 à Strasbourg.

Site internet :

www.virginiebergeret.fr

Expositions :

A trois voix, exposition avec Céline Delabre et Camille Nicolle à La Cour des
Boecklin à Bischheim dans le cadre de Fous d’images, mai et juin 2014
Allers-Retours, exposition personnelle à la Galerie Type 22 à Pau, octobre 2013
Echos, exposition en duo avec Clothilde Anty à la galerie Modulab à Metz, été 2013
Ateliers ouverts au Bastion 14 à Strasbourg (2012, 2013 et 2014)

Bibliographie :

auto-édition de deux livres d’artistes (Laisse la fuir, couler, disparaître… et Doubles Noces), mai 2013
livre jeunesse Alibaba ou les 40 voleurs édité par l’Opéra National du Rhin, septembre 2010

Yves
LACORE

Atelier:

RESTAURATION DE MEUBLES

Présentation:

Après une Maîtrise de Sciences et Techniques en Aménagement obtenue auprès de l'Université François Rabelais de Tours, Yves LACORE s'oriente vers l'Ebénisterie d'Art et travaille à la fabrication de copies de mobilier de style au sein d'une entreprise tourangelle réputée.