Les bateliers

mot du président

Les activités de loisirs contribuent à tout âge à l’épanouissement individuel et au mieux vivre ensemble. Les pratiques artistiques proposées par le Centre créatif et artistique Les Bateliers aux enfants et aux adultes sont nombreuses et variées.

Depuis 38 ans maintenant, notre association n’a eu de cesse d’adapter son offre aux besoins de créativité des Strasbourgeois et à l’éveil artistique des plus petits. Pour cela nous recherchons les meilleurs professionnels pour mettre en œuvre une véritable politique culturelle de proximité accessible au plus grand nombre.

Pour les enfants, ce sont près d’une dizaine de disciplines artistiques qui sont enseignées au centre Les Bateliers (dessin, peinture, stylisme, théâtre, BD et illustration, photographie, menuiserie, sculpture-poterie, architecture, cartonnage, création de films…). Vos enfants peuvent s’épanouir et laisser libre cours à leur talent de créateur en s’inscrivant aux stages hebdomadaires pendant les vacances scolaires, ou à la carte à l’année en période périscolaire.

Les adultes, auront le choix entre des ateliers en Arts Plastiques, Arts et Artisanat d’Art qui sont tout aussi ouvert et les stages proposés ne cessent de s’adapter à votre demande.

Notre structure étant associative, ce sont plus de 1000 adhérents, petits et grands confondus, qui nous font confiance aujourd’hui et qui font de notre centre une véritable ruche où bruissent tous les talents en herbe et confirmés.

Jean-Marc BIRY – Président

Présentation du lieu

photo des bateliers
De l’ACRA aux BATELIERS…..  1973 : Michel KIEFFER, formateur à l’école d’éducateurs spécialisés de Strasbourg, s’installe 3, rue Munch pour dispenser ses cours. Ce bâtiment est néanmoins destiné à la démolition. Le maire monsieur Pierre PFLIMLIN va alors offrir un destin inespéré à ce lieu, en signant un bail avec la paroisse saint guillaume, pour disposer du bâtiment pendant 50 ans. Le bâtiment devra être remis en état en créant une association et proposer des activités créatives à un large public. 1977 : Création de l’association ACRA (ateliers chantiers rencontres d’alsace) qui est ouverte à tous. Les deux premiers mandats seront assurés par monsieur Albert BOTTE, juge d’instruction mais aussi stagiaire de l’atelier bois. La charte de l’association est alors définie : « Une association en état de créativité permanente, avec une importance pri...

le personnel